top of page

Escapade à Brunei : de Bangar à BSB


Vendredi, nous reprenons la route en 4x4. Quelques heures suffisent pour accéder jusqu'au sultanat de Brunei. Avions lu dans les forums, qu'apparement le passage de frontière pouvait être compliqué, de notre côté, heureusement tout cela s'est fait rapidement et sans aucun soucis.

Première soirée à Bangar. Nous dinons dehors, brochettes d'agneau grillées au barbeuk, soupe, mee & nasi goreng.

Samedi, nous cherchons une solution pour accéder au parc Ulu temburong, mais cela s'avère plus compliqué que prévu, peu de solution, et le peu de propositions sont à des tarifs exhorbitants. Avec un peu de perséverence, nous trouvons un longboat pour nous 5 ;-)

La seule balade sur le fleuve, vaut à elle-seule le détour, avec les quelques petits passages de rapide, le paysage est magnifique...

Premier arrêt, pour s'enfoncer dans le parc, marcher, monter, monter et monter, jusqu'en haut des cimes, dur, dur, il fait chaud, mais quelle sacré récompense une fois là-haut !

Second arrêt, quelques minutes de marche, chasse aux papillons, jouer avec les poissons, écrire sur les pierres avec des cailloux, arriver à une petite cascade, et se faire grignoter les pieds par des poissons.

Retour en longboat puis reprendre un bateau collectif cette fois, pour la capitale BSB.

Dimanche, nous partons visiter la vile qui fête l'anniversaire du sultant (69 ans), autant dire qu'il s'est bien fait plaisir.. pour l'occasion sa photo est placardée sur pleins de monuments, apparement les cérémonies durent sur plusieurs jours. Avons assisté à un show avec danses, chants traditionnels, laché de ballons & confettis.

Puis, nous avons repris un bateau traditionnel, en recherchant des singes dans la mangrove (que nous n'avons pas vu), avons croisé un crocodile de grosse taille rentrer dans l'eau...brrr.... demi-tour, puis visite du plus grand village flottant sur l'eau au monde "Kampong Ayer" Jour de mariage, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre, les plats sont prêts & poser sur les tables, tout est prêt, il ne manquait plus que les mariés à arriver.

Nous sommes ravis de cette escapade au Sultanat de Brunei, avons eu beaucoup de chance de voir de nombreux habitants en tenues traditionnelles pour l'anniversaire et le mariage.

En espérant que ce beau pays ne derive pas trop vers un islam radical (cf. charia récemment instaurée)

Retour à KK en Malaisie & ce matin, première lesson de piscine de Lilöé, par Sam, un maître nageur malaisien.

++


bottom of page